3RRR Training : 6 jours à Vilnius !

16.10.2025

Le projet KA2 "Réemploi des matériaux de la construction : vers de nouveaux référentiels de formation" s'inscrit dans une démarche innovante et durable visant à intégrer le réemploi des matériaux de construction au sein des formations professionnelles. Porté par le Lycée Polyvalent Le Corbusier (France) en partenariat avec le Vilniaus Statybininku Rengimo Centras (Lituanie), ce projet ambitionne de sensibiliser et de former les apprenants à des pratiques de construction respectueuses de l’environnement. L'objectif est de développer de nouveaux référentiels pédagogiques adaptés aux besoins du marché du travail et aux enjeux écologiques contemporains.

Après la visite préliminaire des enseignant·es lituanien·nes en juin dernier, c’est au tour des partenaires français de venir à Vilnius pour une semaine de projets. Au programme : découverte de la VSRC, immersion dans des cours dédiés à l’économie circulaire et au développement durable (en anglais), visites d’entreprises de recyclage et réemploi, visites touristiques et découverte de la culture lituanienne.

Côté Lycée le Corbusier, 8 élèves, 5 Bac Pro Intervention Patrimoine Bâti et 3 carreleurs CAP Carrelage sont venus se joindre à 6 accompagnateur·rices enseignants et membres du CMQ3E. Ces élèves ont pu travailler en binôme avec leurs homologues lituaniens, sur la création d’un “booklet” du séjour.

Ce séjour à Vilnius a représenté une véritable sortie de zone de confort pour les élèves. Confrontés à un environnement international, ils ont dû s’adapter à de nouvelles situations et échanger en anglais, une langue qu’ils ne maîtrisent pas toujours aisément. Cette expérience les a poussés à dépasser leurs appréhensions, à oser communiquer malgré les barrières linguistiques, et à développer leur autonomie. En s’ouvrant à une autre culture et à de nouvelles méthodes de travail, ils ont gagné en confiance et en ouverture d’esprit. C’est tout l’esprit d’un programme Erasmus ! On ne cherche pas la perfection, mais bien les échanges, l’enrichissement. Pour un des élèves et un des enseignants, c’était aussi leur première fois en avion !

Nous revenons la tête pleine d’images, de moments partagés et sommes prêts à préparer la venue des élèves lituaniens en mars prochain. A suivre !

 

 

 

Partage sur les réseaux :