"Bâtir des deux mains" a envoyé du bois 🙌 🎉

17.06.2024

Nous y travaillions depuis septembre avec le Collectif Biosourcés et Géosourcés Grand Est et tous les partenaires : groupes de travail, visios, discussions entre l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne... et cette première journée du Grand Est dédiée aux matériaux bio et géosourcée est née.

Pas loin de 150 personnes, maitres d'ouvrages, architectes, artisans et curieux, sont venues le 13 juin dernier au BTP CFA Grand Est de la Marne assister à un programme riche et participatif sur les thématiques des matériaux bio et géosourcés : paille, terre crue, chanvre, laine de mouton...

📢 Une conférence inaugurale
par Arthur Hellouin de Menibus et 4 tables rondes thématiques : filière terre, construire et rénover en chanvre, réussir son projet paille, isoler en laine de mouton locale.

🧱 Des ateliers participatifs où on met la mains dans la pâte : ateliers de démonstration chanvre (banchage, remplissage, blocs de chanvre), ateliers initiation terre, atelier de mise en oeuvre participatif paille.

💬 Des stands tenus par des professionnel·le·s dont un stand dédié à la formation géré par le CMQ3E avec l'IUMP

... et surtout une ambiance conviviale avec une météo au rendez-vous ! ☀️

Un immense merci au Collectif Biosourcés et Géosourcés Grand Est ainsi qu'à tous les partenaires pour la réussite de cette journée : Communauté urbaine du Grand Reims - Région Grand Est - Ordre des Architectes Grand Est - Ambassadeurs du biosourcé - Mos Laine - Envirobat Grand Est - FIBOIS Grand Est - Des Idées plein la terre - Pôle européen du chanvre - Parc naturel régional de Lorraine - BTP CFA Grand Est.

 

Retour en vidéo

 

Retour en images