Master mention droit de l'environnement et de l'urbanisme

Master

 

L’objectif général poursuivi par la mention est de délivrer des savoirs, habiletés et savoir-faire requis pour exercer les métiers du développement durable et de l’urbanisme. L’approche se veut avant tout pluridisciplinaire : les enseignements juridiques occupent une place importante, mais ils sont articulés avec des enseignements issus de la science politique, de la géographie, de l’urbanisme et de
l’architecture, et de l’écologie scientifique.

 

> Objectif du parcours Droit de l’environnement
L’objectif de ce parcours est de former les étudiants aux métiers du droit de l’environnement tout en les sensibilisant à l’importance des approches et des démarches pluridisciplinaires dans leurs métiers.

 

> Objectifs du parcours Villes et Territoires : politiques et pratiques de l’urbanisme
L’objectif de ce parcours est de former les étudiants aux métiers de la production urbaine tout en les sensibilisant à l’importance des approches et des démarches pluridisciplinaires dans leurs métiers.

 

Les masters

Diplôme national de niveau bac + 5, le master se prépare en 4 semestres après une licence (bac + 3) du même domaine. L'entrée en master est sélective. Certains masters se préparent en apprentissage. La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques (avec éventuellement un ou plusieurs stages, et/ou une initiation à la recherche en fonction du projet professionnel). Le diplôme national de master est un diplôme d'insertion professionnelle. Il permet aussi de poursuivre des études en doctorat (bac + 8).

Etablissements proposant cette formation :