Master mention urbanisme et aménagement

Master

 

Le master Urbanisme-Aménagement forme des professionnels de l’aménagement et du développement territorial, des professionnels de l’urbanisme et de futurs chercheurs.Il est labellisé par l’APERAU (association française des formations en aménagement et urbanisme). Chaque parcours a identifié un débouché particulier, fondé sur le référentiel des métiers de l’urbanisme de l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (cf pages Parcours)

Compétences visées

Compétences thématiques :
- Elaborer un diagnostic : analyse géographique, économique, sociologique et politique d’un territoire.
- Connaitre les politiques publiques d’aménagement à différentes échelles : Europe, Etat, Régions, Départements, Intercommunalités, Communes.
- Développer une culture pluridisciplinaire de la ville et de l’aménagement (géographie, urbanisme, sociologie, science politique, droit).
- Maîtriser les instruments juridiques, financiers et techniques de l’aménagement-urbanisme.
- Concevoir et conduire un projet.

 

Savoir-faire et savoir-être professionnels :

- S’intégrer et coopérer dans un groupe de travail.
- Evaluer des processus, des mutations politiques ou territoriales.
- Présenter et argumenter des projets, des résultats d’étude, conduire une réunion.
- Apporter son expertise et ses conseils.
- Utiliser les TIC et les logiciels métier (SIG, CAO-DAO, outils web).
- Travailler en autonomie sur des sujets complexes : recherches documentaires, exploitations de données, gestion de projet.
- Maîtriser la synthèse, la rédaction et l’expression orale.

 

Les masters

Diplôme national de niveau bac + 5, le master se prépare en 4 semestres après une licence (bac + 3) du même domaine. L'entrée en master est sélective. Certains masters se préparent en apprentissage. La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques (avec éventuellement un ou plusieurs stages, et/ou une initiation à la recherche en fonction du projet professionnel). Le diplôme national de master est un diplôme d'insertion professionnelle. Il permet aussi de poursuivre des études en doctorat (bac + 8).

Etablissements proposant cette formation :