Master mention ville et environnements urbains

Master

Le Master "Ville et environnements urbains" a pour objectif principal de former des professionnels urbanistes en capacité de participer à la gestion de projets urbains dans les villes petites et moyennes et les territoires hors métropoles. Comme chargés de mission, intégrés dans des collectivités territoriales ou des bureaux d'études, ils sont capables d'appréhender les dysfonctionnements des systèmes urbains, de comprendre les liens entre les villes et leurs territoires proches pour proposer des solutions d'aménagement et résoudre ainsi concrètement ces problèmes. Leur approche est systémique dans le sens où la résolution des problèmes appelle l'appréhension de thématiques croisées et interdépendantes.

Compétences et savoir-faire

Ce Master a pour vocation de former des professionnels en mesure de concevoir, élaborer et conduire des solutions adaptées aux espaces urbains et à leurs environnements. 

La première compétence concerne la culture générale dans le domaine de l'urbanisme, de l'architecture et du patrimoine (lecture d'articles scientifiques, connaissance des grandes revues en urbanisme-aménagement et sociologie).

Les compétences et connaissances visées sont géographiques, sociologiques, urbanistiques, aménagistes, règlementaires, financières, techniques et méthodologiques (gestion de projet, cartographie, enquêtes, démarches participatives).

Les différentes thématiques traitées (habitats, modes de vie, espaces publics, services publics, commerces, offre culturelle,territoires numériques, etc.) visent à donner aux étudiants des connaissances et compétences transversales et adaptées aux enjeux des villes petites et moyennes et des territoires hors métropoles.

 

Les capacités visées sont les suivantes :

    • études préalables, observation, compréhension d'un système territorial, diagnostics ;
    • maîtrise des techniques et méthodes liées à l'enquête auprès des populations, entretiens ;
    • cartographie assistée par ordinateur, systèmes d'information géographiques, logiciels sociologiques de traitement de données mais aussi capacité à concevoir des cartes de synthèses et des croquis ;
    • définition d'orientations stratégiques et gestion de projets d'aménagement urbain en lien avec les acteurs de la ville et des territoires proches ;
    • capacité à conduire des études prospectives ;
    • animation, médiation et communication autour des questions d'urbanisme et de développement territorial ;
    • mobilisation des connaissances liées à l'environnement juridique (procédures d'urbanisme), aux montages financiers et aux politiques publiques ;
    • travail de groupe, conduite de réunion, prise de parole, synthèse de réunions ;
    • initiation à la recherche en vue éventuellement d'entreprendre un doctorat.

 

Les masters

Diplôme national de niveau bac + 5, le master se prépare en 4 semestres après une licence (bac + 3) du même domaine. L'entrée en master est sélective. Certains masters se préparent en apprentissage. La formation comprend des enseignements théoriques et pratiques (avec éventuellement un ou plusieurs stages, et/ou une initiation à la recherche en fonction du projet professionnel). Le diplôme national de master est un diplôme d'insertion professionnelle. Il permet aussi de poursuivre des études en doctorat (bac + 8).

Etablissements proposant cette formation :