Ébeniste

Aménagements et finitions

Il/elle connaît toutes les essences de bois classiques (acajou, merisier, chêne ou noyer), et sait comment exploiter les matériaux modernes (métaux, verre ou matériaux de synthèse). Après avoir dessiné un modèle, il/elle découpe les pièces, les rabote et les aplanit aux dimensions exactes, avant de les monter. Pour le placage, des feuilles de bois minces sont assemblées et collées. Dernières étapes : le ponçage, le cirage et le vernissage. Un·e marqueteur·euse intervient parfois pour incruster des motifs en nacre, ivoire ou ébène. Aptitude au dessin technique, habileté manuelle et sens de l'esthétique sont indispensables.

L'ébéniste peut se consacrer à la restauration ou à la copie de meubles anciens. Une activité qui exige une parfaite connaissance du meuble et de son assemblage aux différentes époques. Il/elle peut aussi s'orienter vers l'agencement (installation sur mesure).

Ce·tte professionnel·le exerce comme salarié·e dans une entreprise ou comme artisan installé à son compte. Très difficile d'accès, ce métier d'art est réservé aux plus doués et aux plus motivés.