Ingénieur·e fluides, énergies, réseaux, environnement

Conception

Produire propre

L'ingénieur·e fluides, énergies, réseaux, environnement conçoit ou exploite des installations techniques qui font circuler l'eau (glacée, sous forme de vapeur...), l'air (chaud, froid, conditionné, pressurisé...) ou le gaz, pour produire de l'énergie propre. Son premier défi : diminuer la pollution. Il/elle doit trouver des solutions pour qu'une entreprise réduise ses émissions polluantes. Il/elle réalise une expertise énergétique et propose des solutions d'optimisation. Il/elle peut s'agir, par exemple, de développer la combustion sans flamme, avec un brûleur de foyer industriel adapté.

Économiser l'énergie

Second défi à relever : faire des économies. Une usine d'incinération de déchets peut devenir une unité de valorisation énergétique lorsqu'elle produit de la chaleur qui n'est pas perdue. En transformant cette chaleur en vapeur d'eau et en la raccordant à un réseau basse température, on peut chauffer des bâtiments proches. L'ingénieur fluides, énergies, réseaux, environnement utilise aussi la biomasse (matières organiques transformées en énergie) et la géothermie. Dans le secteur du bâtiment, il/elle conseille les maîtres d'oeuvre ou d'ouvrage sur les différents moyens de réduire la facture énergétique, dès la construction. Les BBC (bâtiments basse consommation) deviennent la règle.

Double compétence

L'ingénieur·e fluides, énergies, réseaux, environnement possède une double compétence, dans un domaine d'ingénierie précis (génie climatique, énergétique, génie thermique, combustion et mécanique des fluides, chimie...) et en environnement. N'ignorant rien des caractéristiques techniques des bâtiments ou des équipements industriels, il/elle maîtrise les méthodes de calcul et les outils de simulation. Il/elle a des connaissances dans les énergies renouvelables.

Gestion des budgets

Lorsqu'il/elle est responsable d'exploitation, il/elle suit les statistiques de production, analyse les coûts, élabore un bilan financier global. Il/elle revend l'électricité produite sur une usine de valorisation, ou encore le biogaz capté sur une décharge. En cabinet d'études, il/elle chiffre l'ensemble des coûts de mise en oeuvre et d'exploitation d'un projet technique pour le client.

Veille réglementaire

Il/elle veille au respect des normes et des réglementations environnementales légales ou de celles fixées par la direction de son groupe industriel (certification ISO14001...). L'anglais est parfois sa langue de travail.