Domoticien·ne

Equipements

Éteindre une chaudière via son smartphone, allumer une lampe à la voix, déclencher à distance l'arrosage automatique du jardin... le/la domoticien·ne installe des équipements de domotique ("domus" : maison en latin + robotique) rendant nos habitats plus intelligents, plus écologiques et plus confortables. 

Au service de l'habitat intelligent

Le rôle de la domotique : Faire communiquer, en réseau, les équipements d'une maison, d'un immeuble, grâce à une centrale qui fait fonctionner automatiquement, et à distance, éclairage, ouverture et fermeture de portes, de volets, chauffage, vidéosurveillance, etc. Pour cela, le/la domoticien·ne installe des sondes, des circuits électriques, des programmes informatiques, des équipements de télécommunications... qui captent et transmettent des informations.

Installation et suivi

Après avoir cerné les besoins du client (fermeture automatique d'un garage, système d'alarme...), le/la domoticien·ne lui propose des solutions techniques. Il/elle supervise ensuite l'installation du matériel et procède, en général, lui-même à sa mise en service. Il/elle assure également un suivi auprès de l'utilisateur. Au moindre dysfonctionnement, il/elle envoie sur place des agents de maintenance. Dans les cas les plus complexes, il/elle se déplace lui-même pour effectuer un diagnostic.

Plus rarement, conception

La plupart du temps, le/la domoticien·ne se contente de prescrire du matériel et de surveiller sa mise en place. Cependant, il/elle lui arrive parfois de participer à sa conception. Il/elle travaille alors dans un bureau d'études, chez un constructeur ou sous l'autorité d'ingénieur·e·s.

Polyvalence

La domotique se situe au croisement de nombreuses disciplines : informatique, électrotechnique, électronique, mécanique, automatique, télécommunications, etc. Pour accéder à cette profession, polyvalence, ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle sont des atouts essentiels.

Curiosité intellectuelle

Quand on exerce un métier aussi technique et réglementé que celui de domoticien·ne, il est important de consulter la presse spécialisée, de fréquenter des salons professionnels, et de suivre des formations pour se tenir en permanence au courant des dernières innovations. Une bonne connaissance de l'anglais est par ailleurs recommandée pour pouvoir comprendre les notices d'utilisation et échanger avec les spécialistes internationaux.

Sens du service

Pour analyser la demande du client et cerner ses besoins, des qualités d'écoute sont nécessaires. Des aptitudes commerciales sont aussi bienvenues, comme une certaine capacité à s'adapter à son interlocuteur, avec suffisamment de pédagogie pour rendre compréhensibles des informations très techniques.