OPPBTP

OPPBTP

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, porté par son fondateur Pierre Caloni, a été créé en 1947 à l’initiative des partenaires sociaux des branches bâtiment et travaux publics compte tenu de l’importance des questions santé-sécurité dans le BTP. Il est le premier organisme paritaire de branche dédié à la prévention des risques professionnels.
L’OPPBTP est composé d’experts en prévention issus du terrain qui accompagnent, au quotidien, les professionnels et les acteurs du BTP.

Les missions de l’OPPBTP sont clairement définies par l’article 2 du décret du 28 août 2007. Elles portent notamment sur la promotion de la prévention, l’expertise, l’étude des situations de terrain et le retour d’expérience à la profession et aux pouvoirs publics, l’information, le conseil et la formation. Leur mise en oeuvre a évolué au fil des ans, en fonction des priorités décidées par le Conseil du comité national et des capacités opérationnelles de l’Organisme.

Article R.4643-2 du code du travail
« L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics a pour mission, notamment, de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ou à caractère professionnel ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises adhérentes. »

Il se structure autour de trois enjeux fondamentaux :
•Mobiliser les entreprises et leurs salariés pour développer la prise en charge active des questions de santé et sécurité au travail au quotidien.
•Faire baisser les accidents graves et mortels.
•Relever le défi des conditions de travail et de leur amélioration.

OPPBTP